Wooden
Nos essences de bois.
Le bois est au cœur de nos constructions et des aménagements extérieurs.
Afin de l'apprécier, il faut le connaître. Nous travaillons exclusivement du résineux Français.
L’épicéa
Nous utilisons l'épicéa pour nos ossatures et charpentes intérieures, en classe d’emploi 2 après un traitement par trempage.
Le Douglas
Nous utilisons le douglas en classe d’emploi 2 dans nos ossatures et charpentes intérieures après un traitement par trempage incolore, ou sans traitement dans les zones non touchées par les termites (Ce nuisible attaque même le coeur du douglas)
Nous utilisons le douglas en classe d’emploi 3.1, sans traitement (10 % d’aubier maximum, face intérieure et hors aubier parement extérieur)
pour nos bardages, composteurs, carrés potagers…
Nous utilisons le douglas en classe d’emploi 3.2 (hors aubier ou après un traitement autoclave) pour nos revêtements de façades, clôtures, jardinières…
Le Pin
Nous utilisons du pin maritime et sylvestre, exclusivement en classe d’emploi 4 après un traitement autoclave, pour la réalisation de nos abris de jardin, jardinières, clôtures, pergolas…
Nous pouvons utiliser d’autres essences de bois sur demande.
(Mélèze ou feuillus)
- HORS BOIS EXOTIQUE -
Tout savoir sur
Le traitement autoclave de l'aubier du bois
Le traitement d’un bois non durable naturellement, permet sa mise en oeuvre dans les zones exposées à l’humidité, aux intempéries et sur les secteurs affectés par les nuisibles.
Il permet de le protéger contre les moisissures et de lutter contre l’attaque des insectes.
Lors du traitement, les industriels rajoutent un pigment coloré afin de montrer l’imprégnation du bois.
Ces pigments ne sont pas considérés comme une teinte de finition. Après quelques mois le bois commencera à se patiner et à griser.
Nos Certifications
L'entretien du bois
La question de l’entretien du bois fait partie des premières préoccupations.
En réalité le vieillissement de l'aspect du bois n’est qu’une question de goût.
Bien évidemment plus on va entretenir un ouvrage en bois, plus sa longévité sera grande.
Mais cela convient à tous les matériaux ou objets.
Une bonne mise en oeuvre, pour un beau vieillissement !
Une bonne ventilation, l’orientation du projet, respecter les gardes au sol, les débords de toiture…
La question qu’il faut se poser : Suis-je prêt à accepter que le bois grise ?
Il y a des solutions pour préserver la teinte naturelle du bois ou de l'embellir ?
Tout d’abord, il faut nettoyer votre ouvrage au minimum une fois par an, à l’eau savonneuse avec une éponge ou un balai brosse (non agressive) et de rincer au jet d’eau (pas de nettoyage haute pression)
Vous pouvez utiliser un dégriseur, PUIS appliquer un saturateur, incolore ou teinté
(Efficace 1 à 3 ans - non filmogène, pas besoin de ponçage avant de le rénover)
ou appliquer une lasure
(efficace 5 à 7 ans - filmogène, ponçage avant la rénovation)
Bien respecter les préconisations du fournisseur lors de la mise en oeuvre du produit
(Condition climatique au moment de l’application, nombre de couche, temps de séchage…)
Certifications des bois utilisés :
Singularité du bois
Les remontées de résine
Ce phénomène naturel peut se produire à la surface des résineux lors du séchage ou suite à une période chaude. Ces remontées peuvent être facilement grattées avec une spatule. De l’essence de térébenthine peut aussi être utilisée.
Les fentes
Elles apparaissent principalement sur les bois ronds lors de leur séchage ou par temps sec. Elles peuvent aussi se trouver sous la forme de petites fissures sur tous les autres produits. Elles se referment partiellement ou en totalité en période humide ou pluvieuse. Leur présence ne compromet en rien la solidité des bois concernés.
Les moisissures de surface
Elles peuvent apparaître ponctuellement sur des bois traités stockés dans une atmosphère douce et humide. La pellicule formée est généralement noire et parfois grise mais reste toujours superficielle. Ces moisissures disparaissent le plus souvent lors de la mise en œuvre des bois sous l’effet de la pluie et du vent. Un léger brossage lorsqu’ils sont secs est lui aussi efficace. Leur présence superficielle ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.
Cristallisation vertes ou bleues
Elles peuvent apparaître sur des bois passés en autoclave. Ce sont de petites gouttes de résine qui remontent à la surface. Ces cristaux disparaissent généralement spontanément après la mise en œuvre des bois. Un léger brossage peut aussi être réalisé. Ce phénomène ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.
Le grisaillement
C’est un phénomène naturel qui apparaît progressivement lors de l’exposition des bois (traités ou non) à l’extérieur. L’acceptation de cette teinte est une affaire de goût personnel. Certains adorent,
d’autres moins. Pour ces derniers, l’application d’un saturateur ou d’une lasure permettra d’en éviter l’apparition. L’apparition du grisaillement ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.
Les différences de teinte
Le bois étant un matériau naturel, il peut présenter des différences de teinte, qu’il soit traité ou non. Il existe des variations de teintes nettes entre le cœur et l’aubier (notamment pour le Pin et le Douglas), mais aussi et principalement entre plusieurs pièces de bois du fait de l’histoire unique de chaque arbre. Ces différences de teintes participent à la chaleur et à l’attrait du bois et s’harmonisent avec le temps.
Trace de rablette et manque de traitement
Lors de la phase du colisage en palette, des rablettes sont placées afin de permettre la ventilation et le traitement des bois. Dans certains cas, comme un cerclage trop important, des traces peuvent apparaître. Ces phénomènes s'harmonisent avec le temps, cela ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.
Les principaux aspects du bois :
Aspect brut ou finement sciée
Après la phase du sciage, le bois n’aura pas de finition et restera au plus près de son état naturel. L’aspect est pelucheux.
Aspect raboté
Après la phase du sciage, le bois reçoit une finition par un rabotage, permettant de rendre l’aspect lisse.
Aspect brossé
Après la phase du sciage, le bois reçoit
une finition par brossage permettant
de faire ressortir le veinage du bois.